PRÉPARER ET COMPRENDRE VOTRE CONTRÔLE TECHNIQUE - FAQ

Prix / Tarification

En France, le prix d’un passage au contrôle technique n’est pas réglementé. Indépendamment les uns des autres, les centres agréés sont libres d’appliquer les tarifs qu’ils souhaitent.

Cependant, le coût de cette visite obligatoire est en général le même chez les franchisés d’un même réseau.

Le prix d’un contrôle technique diffère en fonction de plusieurs facteurs comme le gabarit du véhicule ou la puissance du moteur. Il faut compter aux alentours de 85 euros pour une voiture de tourisme.

En venant chez Autovision Nantes, nos équipes vous garantissent une parfaite clarté dans la tarification appliquée, en vous offrant également une qualité de service et des recommandations pour maintenir votre automobile en excellent état.

Le prix d'une contre-visite se situe en moyenne entre 10 et 45 euros..

Questions techniques

La largeur, le diamètre ainsi que les autres caractéristiques de vos pneus doivent être les mêmes que ceux préconisés par le constructeur du véhicule. Vous trouverez toutes ces informations dans le carnet d’entretien.

Si vous entreprenez des transformations sur votre véhicule qui sont de nature à modifier les spécificités indiquées sur la carte grise, celle-ci doit être obligatoirement renouvelée en préfecture. Les récalcitrants risquent des sanctions de classe IV.

Après avoir accompli les formalités de retrait de la circulation en préfecture, vous êtes autorisé à vendre votre véhicule pour pièces sans passer par la case contrôle technique.

La réponse est oui. Si le dernier contrôle technique date de plus de six mois, un nouveau procès-verbal est obligatoire pour céder son véhicule. En revanche, les automobiles de moins de quatre ans sont exemptes de cette formalité.

Les sanctions pour défaut de contrôle technique sont lourdes. En effet, le fautif s’expose à une contravention de classe IV, se traduisant par une amende à 135 euros, pouvant être majorée à 750 euros en fonction du retard de paiement.

De plus, lors du contrôle, les agents de police peuvent procéder à la rétention du certificat d’immatriculation. Le propriétaire se voit alors remettre un document de circulation temporaire de sept jours, délai pendant lequel il doit impérativement soumettre son véhicule au contrôle technique.

Une fois celui-ci validé, le centre agréé édite un nouveau procès-verbal qu’il présentera à la préfecture pour récupérer sa carte grise.

Si au contraire, l'agent retoque les tests, un passage en contre-visite sera alors nécessaire.

Quel délai pour passer en contre-visite ?

La contre-visite doit s'effectuer dans un délai maximum de deux mois à compter du jour de la visite initiale.

Procès-verbal

Si vous possédez un véhicule de tourisme, votre contrôle technique accompagné du procès-verbal est valide pendant une période de deux ans. Les utilitaires de moins de 3,5t eux, sont soumis en plus à un contrôle pollution tous les ans.

Le contrôleur examine 133 points conformément à la réglementation et il réalise sa mission en toute neutralité et indépendance.

Seul le centre agréé où vous avez réalisé votre contrôle technique est apte à vous délivrer un double de votre procès-verbal. Le document original est conservé au minimum quatre ans par les centres.

Le centre agréé qui a fait votre contrôle technique est identifiable en notant le numéro d’agrément sur la vignette apposée au pare-brise. Grâce à ces chiffres, les coordonnées du centre agréé en question sont accessibles en effectuant une recherche sur le site de l’Union Technique Automobile, à cette adresse internet.

Vous aurez accès à l’historique de vos précédents contrôles techniques en envoyant une lettre motivée ou en écrivant un mail à l’OTC. La demande s’accompagne des documents suivants : une copie de la carte grise, une copie de votre pièce d’identité, et un justificatif de domicile.

Dès réception de la requête, l’OTC vous transmet par courrier un relevé de tous vos passages en centre agréé de contrôle technique. L’inventaire reprend en particulier la date et l’issue de l’examen, ainsi que le kilométrage noté au compteur et le numéro d’agrément du réseau.

Par ailleurs, vous devrez contacter les centres un par un pour obtenir des informations concernant les procès-verbaux, ceux-ci étant conservés 4 ans au minimum.

Voici l’adresse de l’OTC, la lettre doit être adressée à l’attention du Directeur de l’OTC :
Autodrome de Linas Montlhéry
BP 20212
91311 Montlhéry cedex

Ou par mail : info-ct@utac.com

Le déroulement du contrôle technique

Chez Autovision à Nantes, mais aussi partout en France dans les centres membres de notre réseau. Vous trouverez facilement via notre site internet un centre agréé Autovision près de chez vous.

Le contrôle dure en général 45 minutes pour un véhicule léger, et entre 1 heure à 1h15 pour un véhicule spécifique.

Votre centre Autovision Nantes est ouvert 6 jours sur 7, de 7 h 30 à 18 h les lundis, de 7h30 à 19 h les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et de 7h30 à 17 h 30 les samedis.