Préparer son véhicule pour éviter une contre-visite à Nantes

Contre visite controle technique

Nos conseils pour bien entretenir son véhicule et échapper à la contre-visite

Environ 20 % des véhicules sont recalés à l’examen initial du contrôle technique. Ce chiffre monte même à 25 % pour les taxis, les ambulances et les utilitaires. Cet article présente des solutions simples pour maintenir sa voiture en bon état et ainsi éviter les risques d’une contre-visite.

Entretien des feux, l’importance d’être bien vu

Éléments essentiels d’un véhicule, les feux et la signalisation doivent être en parfait état de marche. Un contrôle des phares avant s’impose tout d’abord, vérifiez le parfait fonctionnement de vos feux de croisement et de route. Examinez également vos clignotants, vos feux de stop, l’éclairage de la plaque d’immatriculation ainsi que les alertes lumineuses du tableau de bord. Testez aussi vos « warnings » en retirant la clé de contact.

Des freins en bon état

Les freins constituent des pièces sensibles, il est impératif de les maintenir en parfait état afin de préserver sa sécurité et celle des autres. À ce titre, contrôlez tous les composants du système de freinage, à savoir : plaquettes, disques, tambours et le niveau du liquide de frein. Vérifiez aussi le frein à main. Un véhicule doit conserver une tenue de route exemplaire lors d’une décélération brusque.

Usure des pneus et pot d’échappement

Si vos pneus sont trop entamés, vous n’échapperez pas à la contre-visite. La profondeur des rainures doit être supérieure à 1,6 millimètre. Les pneus se changent quand les témoins d’usure se situent au même niveau que la sculpture. Pensez aussi à regonfler vos pneus régulièrement.

Votre pot d’échappement ne doit présenter aucun signe de fatigue. En cas de fuite, de fumées trop opaques, bleues, noires ou blanches, le contrôleur indiquera sûrement une contre-visite sur le procès-verbal.

Identité du véhicule

d’immatriculation propres et lisibles sous peine de contre-visite. Inspectez les fixations, aucun rivet ne doit manquer. Depuis le 15 avril 2009, la réglementation impose des caractères sur fond blanc, avec à droite la présence obligatoire du logo de la région et du numéro du département et à gauche, l’emblème européen accompagné de la lettre F.

Pare-brise

Conduire nécessite de bien voir. Aucune fissure de plus de trente centimètres ne doit venir altérer la solidité de votre pare-brise. Par ailleurs, vous devez également vérifier et maintenir en bon état vos essuie-glaces ainsi que vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs.

Équipements intérieurs et moteur

En ce qui concerne l’habitacle, vérifiez que les sièges soient bien fixés, inspectez également l’état des ceintures de sécurité. Testez votre klaxon ainsi que le système antivol en bloquant le volant. Depuis l’intérieur et l’extérieur, contrôlez tous vos ouvrants, y compris le capot. Enfin, vérifiez tous vos niveaux : huile moteur, lave-glace, liquide de frein et liquide de direction assistée.

Avec toutes ces recommandations, votre contrôle technique ne sera qu’une simple formalité, sans contre-visite.